retour.png

N°2 - 020T Schneider - 1870

This small machine, built in 1870 in Le Creusot, in Burgundy of France, by the company Schneider. It is the oldest narrow-gauge locomotive in France. It is a "type 69" and was built in 3 copies. Originally with a roof covering it completely, this 2.5-ton locomotive was designed for mining on a 50 cm track, the quarries being very small in terms of gauge, it was necessary to develop machines capable of sneaking in. the interior. Even if its history remains rather vague, we know some stages of its long life:

 

his mining adventure

The Schneider of the Musée des Transports de Pithiviers was delivered to the Mines de Mazenay in Saône et Loire in 1870. This mine was involved in extracting iron, the locomotive was therefore used to tow wagons to transport it. Subsequently, this locomotive was transferred to Mines de La Machine, a commune in the Nièvre. These mines also belonged to the Schneider du Creusot group. This time the mine did not produce iron but coal, which was also necessary for the operation of the locomotive. Around 1924, our little machine still made a little way to reach the Ceramics factories of Decize, still in Nièvre. It will be transformed from a 50 cm track to a 60 cm track, but it will obviously not be used or used very little.

 

His tourist adventure

Then recovered by the Mine Museum of La Machine, it will be loaned to the Transport Museum of Pithiviers on May 13, 1967 so that it can celebrate its centenary with dignity, which it will do in 1970. The Association of the Museum of Transport de Pithiviers (AMTP) will eventually acquire it in 1985 then it will be classified in the list of “Historical Monuments” on November 9, 1987, which will make it possible to obtain aid for its future repairs, and in particular the manufacture of a boiler new in 1992. It will be used by the AMTP for occasional entertainment, accompanied by the Decauville two-axle cart ( see here ). It will run until 2012, when it will be stopped. Its return to service is scheduled for 2020.

1/13

retour.png

N°2 - 020T Schneider - 1870

Cette petite machine, construite en 1870 au Creusot, en région Bourgogne-Franche-Comté, par la société Schneider. C'est la plus vieille locomotive à voie étroite de France. C'est une « type 69 » et a été construite en 3 exemplaires. À l’origine avec un toit la recouvrant complètement, cette locomotive de 2,5 tonnes était conçue pour une exploitation minière en voie de 50 cm, les carrières étant très réduites au niveau du gabarit, il fallait développer des engins capables de se faufiler à l’intérieur. Même si son histoire reste assez floue, nous connaissons quelques étapes de sa longue vie :

son aventure minière

La Schneider du Musée des Transports de Pithiviers a été livrée aux Mines de Mazenay en Saône et Loire, dès 1870. Cette mine s’occupait d’extraire du fer, la locomotive servait donc à tracter des wagonnets pour le transporter. Par la suite cette locomotive a été transférée aux Mines de La Machine, commune dans la Nièvre. Ces mines appartenaient d’ailleurs au groupe Schneider du Creusot. Cette fois la mine ne produisait pas de fer mais du charbon, nécessaire par ailleurs au fonctionnement de la locomotive. Vers 1924, notre petite machine fit encore un peu de chemin pour gagner les usines Céramiques de Decize, toujours dans la Nièvre. Elle y sera transformée de voie de 50 cm à voie de 60 cm, mais elle n’y sera manifestement pas ou très peu utilisée. 

Son aventure touristique

Alors récupérée par le Musée de la Mine de La Machine, elle sera prêtée au Musée des Transports de Pithiviers le 13 mai 1967 pour qu’elle puisse fêter son centenaire dignement, ce qu’elle fera en 1970. L’Association du Musée des Transports de Pithiviers (AMTP) finira par l’acquérir en 1985 puis elle sera classée à la liste des « Monuments Historiques » le 9 novembre 1987, ce qui permettra d’obtenir des aides pour ses futures réparations, et notamment la fabrication d’une chaudière neuve en 1992. Elle servira à l’AMTP pour des animations occasionnelles, accompagnée de la voiturette Decauville à deux essieux (voir ici). Elle roulera jusqu’en 2012, où elle sera arrêtée. Pour ses 150 ans, les bénévoles ont terminé sa remise en service, elle sera désormais visible en fonctionnement lors de journées spéciales comme les Journées du Patrimoine.

1/13