retour.png

N°22 - 131T alco-cooke - 1916

The locomotive number 22 of the Pithiviers Transport Museum has come a long way, since it was built in the United States in 1916. Of type 2-6-2 T this locomotive was relatively versatile: it could provide passenger trains as well as freight trains without problems.

 

an American who arrives in Europe

During the First World War, the Germans and the French were already equipped with equipment, however, this was not the case for the English. To remedy this, orders are placed with the manufacturer Hunslet, to acquire 230T. These locomotives please, but the manufacturer does not manage to supply enough within the time limit. The English therefore turn to the manufacturer Baldwin, which has just delivered locomotives of type 10-12D, also 4-6-0 T, to the Moroccan Military Railways. Contacts are made, and around 500 machines will be delivered in just 13 months. But ultimately this locomotive is not entirely satisfactory, several faults are noted: the driving team undergoes a lot of vibrations, the handling of the track is not excellent, and it is often criticized for its bad behavior in reverse. Therefore, a new type of machine will be developed by American Locomotive Company (Alco), this time type 131T with 100 copies. Thanks to the addition of a carrying axle under the machine cabin, it will have a better quality of rolling in reverse. It will ultimately be preferred to the 230T Baldwin.

 

a beet destiny

Our locomotive was delivered in 1916 to the British War Department Light Railway registered LROD1240. At the end of the war it was recovered by the Vis-en-Artois sugar factory, located in Pas-de-Calais. On June 23, 1934 the 3-22 arrived on Pithiviers Toury Tramway and put into operation on July 2 of this same year. 3 others locomotives of the same type will be put into service from 1928 to 1935, numbered from 3-20 to 3-23. When the layout closed in 1964, our locomotive and one of its sisters was bought by an individual residing in Deux-Sèvres. It will not be until 1980 that it will return to Pithiviers, purchased jointly between the Transports Museum of Pithiviers and the Federation of Friends of Secondary Railways (FACS), it will be completely bought by the association in 1987. Good that classified "Historic Monument" in July 1992, it will never have been driven for museum visitors because of its poor condition. Nevertheless it will have the right to an aesthetic restoration in 1998 and since is visible in the museum for the happiness of the enthousiats because even if the 3-20 and 3-23 are preserved, our locomotive, the 3-22, is the only one to have kept her modified cab from the Pithiviers Toury Tramway.

1/12

retour.png

N°22 - 131T alco-cooke - 1916

La locomotive numéro 22 du Musée des Transports de Pithiviers a fait du chemin, puisqu'elle a été construite aux Etats-Unis en 1916. De type 131T cette locomotive était relativement polyvalente : elle pouvait assurer des trains de voyageurs ainsi que des trains de marchandises sans problèmes.

une américaine qui arrive en Europe

Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands et les Français sont d'ores et déjà équipés en matériel, néanmoins, ce n’est pas le cas des Anglais. Pour remédier à cela, des commandes sont passées auprès du constructeur Hunslet, pour acquérir des 230T. Ces locomotives plaisent, mais le constructeur ne parvient pas à en fournir assez dans le délai imposé. Les Anglais se tournent donc vers le constructeur Baldwin, qui vient de livrer des locomotives de type 10-12D, également des 230T, aux Chemins de fer Militaires du Maroc. Les contacts sont pris, et ce sera environ 500 machines qui seront livrées en 13 mois seulement. Mais finalement cette locomotive ne donne pas entière satisfaction, plusieurs défauts sont relevés : l’équipe de conduite subit beaucoup de vibrations, la tenue de la voie n’est pas excellente, et il lui est souvent reproché son mauvais comportement en marche arrière. De ce fait, un nouveau type de machines sera développé par American Locomotive Company (Alco), cette fois de type 131T avec 100 exemplaires. Grâce à l’ajout d’un essieu porteur sous la cabine de la machine, celle-ci aura une meilleure qualité de roulement en marche arrière. Elle sera finalement préférée à la 230T Baldwin.

un destin betteravier

Notre locomotive fût livrée en 1916 au British War Department Light Railway (section de l’armée britannique en charge du matériel ferroviaire léger) immatriculée LROD1240. A la fin de la guerre celle-ci fût récupérée par la sucrerie de Vis-en-Artois, située dans le Pas-de-Calais. Le 23 juin 1934 la 3-22 arrive sur le Tramway de Pithiviers à Toury et mise en serivce 2 juillet de cette même année. 3 autres locomotives du même type seront mises en service de 1928 à 1935, numérotées de 3-20 à 3-23. À la fermeture du réseau en 1964, notre locomotive ainsi qu’une de ses sœurs sera achetée par un particulier résidant dans les Deux-Sèvres. Ce ne sera qu’en 1980 qu’elle reviendra à Pithiviers, achetée en commun entre le Musée des Transports de Pithiviers et la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS), elle sera complètement rachetée par l’association en 1987. Bien que classée « Monument Historique » en juillet 1992, elle n’aura jamais roulé pour les visiteurs du musée à cause de son mauvais état. Néanmoins elle aura le droit à une remise en état esthétique en 1998 et depuis est visible dans le musée pour le bonheur des amateurs car même si les 3-20 et 3-23 sont préservées, notre locomotive, la 3-22, est la seule à avoir conservée sa cabine modifiée par le Tramway de Pithiviers à Toury.

1/12

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr