retour.png

N°22 - 131T alco-cooke - 1916

La locomotive numéro 22 du Musée des Transports de Pithiviers a fait du chemin, puisqu'elle a été construite aux Etats-Unis en 1916. De type 131T cette locomotive était relativement polyvalente : elle pouvait assurer des trains de voyageurs ainsi que des trains de marchandises sans problèmes.

une américaine qui arrive en Europe

Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands et les Français sont d'ores et déjà équipés en matériel, néanmoins, ce n’est pas le cas des Anglais. Pour remédier à cela, des commandes sont passées auprès du constructeur Hunslet, pour acquérir des 230T. Ces locomotives plaisent, mais le constructeur ne parvient pas à en fournir assez dans le délai imposé. Les Anglais se tournent donc vers le constructeur Baldwin, qui vient de livrer des locomotives de type 10-12D, également des 230T, aux Chemins de fer Militaires du Maroc. Les contacts sont pris, et ce sera environ 500 machines qui seront livrées en 13 mois seulement. Mais finalement cette locomotive ne donne pas entière satisfaction, plusieurs défauts sont relevés : l’équipe de conduite subit beaucoup de vibrations, la tenue de la voie n’est pas excellente, et il lui est souvent reproché son mauvais comportement en marche arrière. De ce fait, un nouveau type de machines sera développé par American Locomotive Company (Alco), cette fois de type 131T avec 100 exemplaires. Grâce à l’ajout d’un essieu porteur sous la cabine de la machine, celle-ci aura une meilleure qualité de roulement en marche arrière. Elle sera finalement préférée à la 230T Baldwin.

un destin betteravier

Notre locomotive fût livrée en 1916 au British War Department Light Railway (section de l’armée britannique en charge du matériel ferroviaire léger) immatriculée LROD1240. A la fin de la guerre celle-ci fût récupérée par la sucrerie de Vis-en-Artois, située dans le Pas-de-Calais. Le 23 juin 1934 la 3-22 arrive sur le Tramway de Pithiviers à Toury et mise en serivce 2 juillet de cette même année. 3 autres locomotives du même type seront mises en service de 1928 à 1935, numérotées de 3-20 à 3-23. À la fermeture du réseau en 1964, notre locomotive ainsi qu’une de ses sœurs sera achetée par un particulier résidant dans les Deux-Sèvres. Ce ne sera qu’en 1980 qu’elle reviendra à Pithiviers, achetée en commun entre le Musée des Transports de Pithiviers et la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS), elle sera complètement rachetée par l’association en 1987. Bien que classée « Monument Historique » en juillet 1992, elle n’aura jamais roulé pour les visiteurs du musée à cause de son mauvais état. Néanmoins elle aura le droit à une remise en état esthétique en 1998 et depuis est visible dans le musée pour le bonheur des amateurs car même si les 3-20 et 3-23 sont préservées, notre locomotive, la 3-22, est la seule à avoir conservée sa cabine modifiée par le Tramway de Pithiviers à Toury.

1/12

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr