retour.png

N°4 - 040T henschel - 1917

The Pithiviers Transport Museum has 3 locomotives of this type. Number 4, built by Henschel und Sohn, a German manufacturer, in 1917, is the only one in working order.

 

a locomotive that pleases

This series of machines was marketed from 1905 until the early 1920s, it is the largest series of 60cm track locomotives (about 2500). It is a “Brigadelok” type machine, called in France DFB meaning Deutsch FeldBahn (German country railways). The objective was to run on so-called "portable" track, these were coupons of rails only placed on the ground by the soldiers to create ephemeral railway lines, which had the advantage of not leaving traces to enemies. So that it can borrow the smallest possible radii of curvature, the two extreme axles (the first and the last) are equipped with the Klein Lindner system. The principle is that the axle has a lateral clearance which allows an inscription in curves of 30 meters radius. This type of locomotives is characteristic of the German army during the war of 14-18. There are still hundreds of these preserved locomotives in the world today.

 

from military to industrial

Our locomotive number 4 began its career on the German side during the Great War (with the serial number HF1551), but being built in 1917, it will not participate long. From 1946 it will be sold to the sand pits of Bourron-Marlotte, in Seine and Marne by the Brunner & Marchand companies located in Bouray-sur-Juine in Essonne, it will carry the number 12. As the name suggests, the pits have to transport sand in small wagons. The Bourron sand pits collected the sand from quarries and then transported it to the Loing Canal, where it left on barges.

 

to the tourist

This machine was bought in 1969 by an individual who took it to the Transport Museum of Pithiviers to run it. It will be classified as a "Historic Monument" there on October 30, 1987. The association will buy it back in 1993, since it will have almost never stopped rolling, and since 2019 it will sport a pretty black livery that recalls its past.

1/11

retour.png

N°4 - 040T henschel - 1917

Le Musée des Transports de Pithiviers possède 3 locomotives de ce type. La numéro 4 construite par Henschel und Sohn, un fabricant allemand, en 1917, est la seule en état de fonctionnement.

une locomotive qui plait

Cette série de machines a été commercialisée de 1905 jusqu'au début des années 1920, c'est la plus grosse série de locomotives à voie de 60cm (environ 2500). Il s’agit d’une machine de type « Brigadelok », appelée en France DFB signifiant Deutsch FeldBahn (chemins de fer de campagne allemands). L’objectif était de rouler sur de la voie dite « portable », il s’agissait de coupons de rails seulement posés à terre par les soldats pour créer des lignes de chemin de fer éphémères, qui avaient l’avantage de ne pas laisser de traces aux ennemis. Pour qu’elle puisse emprunter des rayons de courbures les plus petits possible, les deux essieux extrêmes (le premier et le dernier) sont équipés du système Klein Lindner. Le principe est que l’essieu possède un débattement latéral ce qui permet une inscription dans des courbes de 30 mètres de rayon. Ce type de locomotives est caractéristique de l’armée allemande durant la guerre de 14-18. Il reste aujourd'hui une centaines de ces locomotives préservées dans le monde.

du militaire à l'industriel

Notre locomotive numéro 4 a commencé sa carrière du côté allemand lors de la Grande Guerre (avec le matricule HF1551), mais étant construite en 1917, elle n’y participera pas longtemps. Dès 1946 elle sera vendue aux sablières de Bourron-Marlotte, en Seine et Marne par les entreprises Brunner & Marchand situés à Bouray-sur-Juine dans l'Essonne, elle portera le numéro 12. Comme son nom l’indique, les sablières ont pour but de transporter du sable dans de petits wagonnets. Les sablières de Bourron récupéraient le sable dans des carrières puis le transportait jusqu’au canal du Loing, où il partait sur des péniches.

jusqu'au touristique

Cette machine sera rachetée en 1969 par un particulier qui l’amena au Musée des Transports de Pithiviers pour la faire rouler. Elle y sera classée « Monument Historique » le 30 octobre 1987. L’association la rachètera en 1993, depuis elle n’aura presque pas cessé de rouler, et depuis 2019 elle arbore une jolie livrée noire qui rappelle son passé.

1/11