retour.png

N°5 - 030T blanc-misseron - 1902

This "type 77" machine is one of a kind and has probably the most amazing history of locomotives in the Pithiviers Transport Museum. It was built in 1902 by the manufacturer Blanc-Misseron (subsidiary of Tubize, in Hainaut in Belgium) , in the Ateliers du Nord de la France (ANF). This locomotive has the distinction of having two manufacturer numbers: 282 for Blanc-Misseron and 1317 for Tubize. Typical passenger service machine, recognizable by its original “movement covers” (parts used to cover the crankshaft of the machine to avoid any problems during city traffic), as well as its crankshaft designed to allow driving as well both in forward and reverse, trams are not always equipped with turntables or turning triangle (allowing the locomotive to be repositioned in forward for the return journey).

 

a long story

This locomotive began its career at the Paramé Tramway in Rothéneuf, opened in June 1896, it will bear the number 4. Indeed, following the Universal Exhibition in Paris in 1889, where Decauville had installed a network in portable way, many tramway projects are springing up all over France. The Paramé line in Rothéneuf, located in Brittany, used since its opening small locomotives type 020T with 2 driving axles, but these were not powerful enough for the complicated profile of the line. In 1902 the tram received this locomotive with 3 driving axles which made it possible to form heavier trains. Unfortunately this network was not profitable enough and went bankrupt in 1914. A general demand for equipment arrived at the start of the First World War, the 15th Army Engineer, then in charge of the narrow gauge military railways, recovered a large part of the material for the Paramé Tramway in Rothéneuf, to be used on the Front. The Couthon company bought it after the War. It will be rented from the Pithiviers Tramway in Toury from 1923 for a period of 3 years, it will then be exchanged on March 02, 1926 for a 021T Decauville locomotive (manufacturer number: 176) called "Bazoches" from 1893. The 3-5 will be baptized "Couthon" or "the 706" which was his number at Couthon. The number 3-5 will appear around 1930. It provided traction for freight trains and some special trains organized by FACS in the 1960s.

 

which doesn't stop at the museum

Indeed, its story does not end there! The Loiret department, then owner of the line and equipment for the Pithiviers Tramway in Toury, sold this locomotive to the team that created the association in 1966. It is still in working order because it was used by the TPT until its closure in December 1965. It was the company that produced the very first tourist train for the Association of the Museum of Transport in Pithiviers, on April 23, 1966. It would provide most of the traffic for several years before receive a boiler and a new hearth in 1982. It will be stopped from 1999 to 2007, then will still ensure many circulations until 2015, where it will be placed in the museum temporarily.

1/12

retour.png

N°5 - 030T blanc-misseron - 1902

Cette machine de « type 77 » est unique en son genre et a probablement l’histoire la plus étonnante des locomotives du Musée des Transports de Pithiviers. Elle fût construite en 1902 par le fabricant Blanc-Misseron (filiale de Tubize, à Hainaut en Belgique), dans les Ateliers du Nord de la France (ANF). Cette locomotive a la particularité de posséder deux numéros de constructeurs : 282 pour Blanc-Misseron et 1317 pour Tubize. Machine typique du service voyageurs, reconnaissable à ses « caches mouvement » d’origine (pièces servant à recouvrir l’embiellage de la machine pour éviter tout problèmes lors de circulations en ville), ainsi qu’a son embiellage étudié pour permettre de rouler aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, les tramways n’étant pas toujours équipés de plaques tournantes ou de triangle de retournement (permettant de repositionner la locomotive en marche avant pour le trajet retour).

une longue histoire

Cette locomotive a commencé sa carrière au Tramway de Paramé à Rothéneuf, ouvert en juin 1896, elle portera le numéro 4. En effet, suite à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, où Decauville avait installé un réseau en voie portative, de nombreux projets de tramways naissent un peu partout en France. La ligne de Paramé à Rothéneuf, située en Bretagne, utilisait depuis son ouverture de petites locomotives de type 020T à 2 essieux moteurs, mais celles-ci n’étaient pas assez puissantes pour le profil compliqué de la ligne. En 1902 le tramway reçoit cette locomotive à 3 essieux moteurs qui permit de former des trains plus lourds. Malheureusement ce réseau n’était pas assez rentable et fit faillite en 1914. Une demande générale de matériel arriva au début de la Première Guerre mondiale, le 15ème Génie de l’armée, alors en charge des chemins de fer militaires à voie étroite, récupéra une grande partie du matériel du Tramway de Paramé à Rothéneuf, pour servir sur le Front. L'entreprise Couthon l'a racheté après la Guerre. Elle sera louée au Tramway de Pithiviers à Toury à partir de 1923 pour une durée de 3 ans, elle sera ensuite échangée le 02 mars 1926 contre une locomotive 021T Decauville (numéro constructeur : 176) baptisée « Bazoches » de 1893. La 3-5 sera baptisée « Couthon » ou « la 706 » qui était son numéro chez Couthon. Le numéro 3-5 apparaîtra vers 1930. Elle assura la traction des trains de marchandises et quelques trains spéciaux organisés par la FACS dans les années 60.

qui ne s'arrête pas au musée

En effet, son histoire ne s’arrête pas là ! Le département du Loiret, alors propriétaire de la ligne et du matériel du Tramway de Pithiviers à Toury, cède cette locomotive à l’équipe ayant créé l’association en 1966. Celle-ci est toujours en état de marche car elle fût utilisée par le TPT jusqu’à sa fermeture en décembre 1965. C’est elle qui réalisera le tout premier train touristique de l’Association du Musée des Transports de Pithiviers, le 23 avril 1966. Elle assurera pendant plusieurs années l’essentiel des circulations, avant de recevoir une chaudière ainsi qu’un foyer neuf en 1982. Elle sera arrêtée de 1999 à 2007, puis assurera encore de nombreuses circulations jusqu’en 2015, où elle sera placée au musée temporairement.

1/12

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr