retour.png

N°7 - 040T hartmann - 1918

The Pithiviers Transport Museum has 3 locomotives of this type. Number 7 is presented in the museum, accompanied by a tender (wagon following the locomotive ensuring the supply of water and coal) designed for this series of machines ( more information here ). This machine was built by Hartmann, a German manufacturer, in 1918.

 

a locomotive that pleases

This series of machines was marketed from 1905 until the early 1920s, it is the largest series of 60cm track locomotives (about 2500). It is a “Brigadelok” type machine, called in France DFB meaning Deutsch FeldBahn (German country railways). The objective was to run on so-called "portable" track, these were coupons of rails only placed on the ground by the soldiers to create ephemeral railway lines, which had the advantage of not leaving traces to enemies. So that it can borrow the smallest possible radii of curvature, the two extreme axles (the first and the last) are equipped with the Klein Lindner system. The principle is that the axle has a lateral clearance which allows an inscription in curves of 30 meters radius. This type of locomotives is characteristic of the German army during the war of 14-18. There are still hundreds of these preserved locomotives in the world today.

 

various activities

The locomotive number 7 of the association was, like its sisters, planned to participate in the First World War, on the German side with, as military number: HF2282. It did not stay long on the Front because built in 1918, the conflicts quickly stopped. Thereafter it will be recovered by the public works company Ruvenhorst & Humbert located in Villeblevin near Villeneuve-la-Guyard in Yonne, it will be numbered 32 and baptized "Jacqueline" . The machine was used to pull trains filled with materials essential to the various sites. In 1967, it was bought by an individual who made it available to the association. It will only have been driven for a few years, from 1968 to 1972. The museum bought it from its former owner in 1993 and has since been visible to visitors to the museum.

1/3

retour.png

N°7 - 040T hartmann - 1918

Le Musée des Transports de Pithiviers possède 3 locomotives de ce type. La numéro 7 est présentée dans le musée, accompagnée d’un tender (wagon suivant la locomotive assurant l’approvisionnement en eau et en charbon) conçu pour cette série de machines (plus d’informations ici). Cette machine fût construite par Hartmann, un constructeur allemand, en 1918.

une locomotive qui plaît

Cette série de machines a été commercialisée de 1905 jusqu'au début des années 1920, c'est la plus grosse série de locomotives à voie de 60cm (environ 2500). Il s’agit d’une machine de type « Brigadelok », appelée en France DFB signifiant Deutsch FeldBahn (chemins de fer de campagne allemands). L’objectif était de rouler sur de la voie dite « portable », il s’agissait de coupons de rails seulement posés à terre par les soldats pour créer des lignes de chemin de fer éphémères, qui avaient l’avantage de ne pas laisser de traces aux ennemis. Pour qu’elle puisse emprunter des rayons de courbures les plus petits possible, les deux essieux extrêmes (le premier et le dernier) sont équipés du système Klein Lindner. Le principe est que l’essieu possède un débattement latéral ce qui permet une inscription dans des courbes de 30 mètres de rayon. Ce type de locomotives est caractéristique de l’armée allemande durant la guerre de 14-18. Il reste aujourd'hui une centaines de ces locomotives préservées dans le monde.

des activités variées

La locomotive numéro 7 de l’association était, comme ses consœurs, prévue pour participer à la Première Guerre mondiale, du côté allemand avec, comme matricule militaire : HF2282. Celle-ci ne sera pas restée longtemps sur le Front car construite en 1918, les conflits se sont vite arrêtés. Par la suite elle sera récupérée par l'entreprise de travaux publiques Ruvenhorst & Humbert située à Villeblevin à coté de Villeneuve-la-Guyard dans l'Yonne, elle sera numérotée 32 et baptisée « Jacqueline ». La machine servait à tirer des trains remplis de matériaux indispensables aux divers chantiers. En 1967, elle sera achetée par un particulier qui la met à disposition de l’association. Elle n’aura roulé que quelques années, de 1968 à 1972 inclus. Le musée la racheta à son ancien propriétaire en 1993 et elle est depuis visible des visiteurs dans le musée.

1/3