retour.png

N°9 - 130T meuse - 1938

The museum's locomotive number 9 is a 130T, built by the Ateliers de la Meuse in Liège, Belgium. Coming from a very limited series of machines, it generally appeals to amateurs due to its particular aesthetics.

 

the only narrow gauge locomotive designed for beets

The Ateliers de la Meuse, installed since 1835 in Liège, have built many locomotives in standard gauge (1m435), metric gauge (1m) and narrow gauge. Following a request from the SDS (Sucreries et Distilleries du Soissonnais), a study was launched to design 60cm track machines intended for beet traffic, the company having aids following the First World War wanted to acquire new equipment. Thus came out of the workshops a first locomotive type 031T in 1922, it rained a lot, and several others followed it. In 1926, two other locomotives also arrived, but this time of the 130T type, identical to that of the Transport Museum of Pithiviers. These 130Ts were fast, reliable and easy to use, which marked a turning point in the 60cm beet path. A total of 11 locomotives were delivered to the SDS in 1922 and 1938 (031T and 130T combined). These locomotives are easily recognizable by their particular aesthetics: the monobloc cast steel chimney, the typical cabin of the manufacturer, and the virtual absence of piping outside the locomotive.

 

the number 9

Our locomotive was delivered in 1938 to the SDS assigned to Acy in l'Aisne, to ensure the transportation of beets. In the 1950s, it was transferred to the Maizy sugar refinery, also in Aisne, where it was accompanied by the number 8, now preserved at the Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche. Following the closure of the Maizy sugar refinery railway in 1963, it will be transferred for internal handling at the sugar refinery. She will arrive at the association on July 2, 1966, she will be baptized by the association "Les Fontenelles". It has since provided very good service. She had a new home in 1972 and was only arrested for the usual maintenance.

1/16

retour.png

N°9 - 130T meuse - 1938

La locomotive numéro 9 du musée est une 130T, construite par les Ateliers de la Meuse à Liège, en Belgique. Issue d’une série très limitée de machines, elle plaît généralement aux amateurs de par son esthétique particulière.

la seule locomotive à voie étroite conçue pour les betteraves

Les Ateliers de la Meuse, installés depuis 1835 à Liège, ont construit de nombreuses locomotives à voie normale (1m435), métrique (1m) et à voie étroite. Suite à une demande des SDS (Sucreries et Distilleries du Soissonnais), une étude fût lancée pour concevoir des engins à voie de 60cm destinés au trafic betteravier, la société disposant d’aides suite à la Première Guerre mondiale voulait acquérir du matériel neuf. C’est ainsi qu'est sortie des ateliers une première locomotive de type 031T en 1922, elle a beaucoup plu, et plusieurs autres l’ont suivie. En 1926, deux autres locomotives sont également arrivées, mais cette fois de type 130T, identiques à celle du Musée des Transports de Pithiviers. Ces 130T étaient rapides, fiables et simples d’utilisation, ce qui marqua un tournant dans la voie de 60cm betteravière. Au total, 11 locomotives seront livrées aux SDS en 1922 et 1938 (031T et 130T confondues). Ces locomotives sont facilement reconnaissables à leur esthétique particulière : la cheminée monobloc en acier moulé, la cabine typique du constructeur, et la quasi-absence de tuyauterie à l’extérieur de la locomotive.

la numéro 9

Notre locomotive fût livrée en 1938 aux SDS affectée à Acy dans l'Aisne, pour y assurer le transport des betteraves. Elle sera transférée dans les années 1950 à la sucrerie de Maizy, dans l’Aisne également, où elle sera en compagnie de la numéro 8, aujourd’hui préservée au Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche. Suite à la fermeture du chemin de fer de la sucrerie de Maizy en 1963, elle sera transférée pour les manutentions internes à la sucrerie. Elle arrivera à l’association le 02 juillet 1966, elle sera baptisée par l'association « Les Fontenelles ». Elle assure depuis un très bon service. Elle bénéficie d’un foyer neuf en 1972 et ne sera arrêtée que pour les entretiens habituels.

1/16

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr