retour.png

N°99 - 040T henschel - 1916

Le Musée des Transports de Pithiviers possède 3 locomotives de ce type. La numéro 99 a été construite en Allemagne par la société Henschel und Sohn, en 1916. Il s’agit de la plus vieille locomotive de ce type en France.

une locomotive qui plaît

Cette série de machines a été commercialisée de 1905 jusqu'au début des années 1920, c'est la plus grosse série de locomotives à voie de 60cm (environ 2500). Il s’agit d’une machine de type « Brigadelok », appelée en France DFB signifiant Deutsch FeldBahn (chemins de fer de campagne allemands). L’objectif était de rouler sur de la voie dite « portable », il s’agissait de coupons de rails seulement posés à terre par les soldats pour créer des lignes de chemin de fer éphémères, qui avaient l’avantage de ne pas laisser de traces aux ennemis. Pour qu’elle puisse emprunter des rayons de courbures les plus petits possible, les deux essieux extrêmes (le premier et le dernier) sont équipés du système Klein Lindner. Le principe est que l’essieu possède un débattement latéral ce qui permet une inscription dans des courbes de 30 mètres de rayon. Ce type de locomotives est caractéristique de l’armée allemande durant la guerre de 14-18. Il reste aujourd'hui une centaines de ces locomotives préservées dans le monde.

une locomotive décorative

Cette locomotive est un peu spéciale, car lorsqu’elle fût rachetée auprès des sablières de Bourron-Marlotte en Seine et Marne portant le numéro 8, elle était incomplète puisqu'elle était en cours de révision. De ce fait l’association a décidé de la mettre en prêt à la ville de Pithiviers en 1999 pour créer une décoration sur un rond-point à l'entrée de la commune (coté Etampes). La cabine ainsi que les soutes à eau ont été reconstruites, et toutes les pièces récupérables comme l’embiellage ou les injecteurs ont été démontées puis stockées pour servir aux autres machines en cas de réparations. Elle se trouve donc aujourd’hui sur le rond-point Georges Stephenson, près du centre commercial de Pithiviers. Elle est accompagnée de deux bennes basculantes.

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr