retour.png

AT1 - crochat - 1922

L’association possède avec cet autorail un modèle unique qui attire de nombreux amateurs de trains. De plus il s’agit du plus ancien autorail encore en service en France car il date de 1922.

un pionnier

Le Tramway de Pithiviers à Toury fonctionne déjà depuis 1892, mais comme de nombreux réseaux à cette époque, il peine à être rentable. Des solutions sont alors imaginées pour réduire les coûts de fonctionnement. Une piste est de remplacer quelques trains classiques tractés avec des locomotives à vapeur par des autorails qui comportent un compartiment de conduite et un compartiment voyageurs. Les essais commencent en 1922 avec l’arrivée d’un premier autorail construit par les Établissements Henri Crochat à Paris et immatriculé AT1. C'est un autorail "Pétroléo-Electrique", c'est-à-dire qu'un moteur à essence génère de l'énergie pour faire fonctionner un moteur électrique qui fait tourner les roues. Les essais sont concluants et cette solution est adoptée. Il sera vite rejoint par un second autorail en 1926, cette fois construit par la société Franco-Belge et numéroté AT2. Deux autorails Crochat à bogies achetés en 1938, numérotés AT3 et AT4 arriveront sur le réseau. Des remorques à essieux numérotées R1 et R2, très légères, seront construites pour augmenter la capacité des autorails. Dans les années 1950 l’AT2 et l’AT4 seront transformés en voitures voyageurs, c’est à dire qu’ils seront démotorisés. L’AT1 est le seul matériel voyageur à avoir continué à rouler après la fermeture du trafic voyageur en 1952, car celui-ci servait à transporter le personnel du réseau.

Sa vie touristique

Suite à la fermeture totale du Tramway de Pithiviers à Toury en 1964, le département du Loiret le cède à l’association en cours de création. Classé « Monument Historique » en 1996, il assure régulièrement des trains ou fait de l’animation au terminus de Bellebat les jours de fête. L’AT3 est lui aussi préservé au P’tit Train de Saint Trojan.

1/11

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr