Notre Histoire

The Tramway of Pithiviers to Toury

 

At the Universal Exhibition in Paris in 1889, Paul Decauville transported visitors from the Invalides to the Champs de Mars using small steam locomotives and open coaches. All placed on the "portable" track with small spacing (60cm). This portable track system will find great success in industrial, agricultural and mining operations, for example. The principle of the portable track is to be able to easily assemble a network like today's miniature trains where it is enough to assemble track coupons, this system is the same. The so-called "portable" or "Decauville way" will unfortunately be famous for its military use, especially during the First World War where it served to supply the front and was dismantled then reassembled further to follow the advance of the battlefields.

 

It was in 1892 that a line connecting Pithiviers to Toury was built, for a length of just over 30km. The Pithiviers to Toury Tramway (TPT) was born! Note that the name tram is slightly different from the current name, the word tram was given to railways located by the roadside. In fact, the TPT line was on almost the entire route, placed on the side of the road.

 

The primary purpose of this line was to transport passengers between the two cities. It will be provided at the start by six Decauville "AB" coaches cars. Later, railcars will take over (see the preserved element: Crochat AT1). However, the company became aware of the potential for the transportation of beets between the Pithiviers and Toury sugar factories, which will become the main activity of the network. Several branches were present on the line so that farms could load their beets on the train to take them to one of the two sugar factories. The largest convoys transported up to 250 tonnes of beets.

 

The arrival of the automobile and later of the transport by truck will put an end to the passenger service in 1952 and to the goods traffic in December 1964 . Special trains will be organized by enthusiasts to bring the special atmosphere of this railway, so precious to them, back to life for the last time.

From TPT to AMTP

 

In 1966, the Association of the Transports Museum of Pithiviers (AMTP) was born to preserve part of the heritage of the secondary railways, without forgetting the TPT. Thanks to the Federation of Friends of Secondary Railways (FACS) and the Association of the Museum of Urban, Interurban and Rural Transport (AMTUIR) the General Council of Loiret, then owner of the equipment and the line, will give its agreement for the opening of the museum. Two steam locomotives, the Crochat AT1 railcar and wagons will be sold to the association, which will allow tourism to start.

 

The inauguration of the Pithiviers Transport Museum took place on April 23, 1966. The locomotive in charge of the inaugural train (3-5 Blanc-Misseron) had run on the TPT until the closure. The passenger cars designed on chassis of freight wagons are an evocation of the Decauville "KE" open coaches, notably present on the Royan seaside tramway. At that time, the train was terminating on the old Ormes siding, located 3.2 km from the museum. It was not until 1971 to extend the line to the current Bellebat terminus, thus adding 800 m of route.

 

The Bellebat site is not part of the network, since it is a former military training ground, with a station rebuilt from the ground up in "Sologne" style from the old Loiret Tramways. The original buildings will be preserved: the wagon painting workshop has been converted into a station counter; the wagon repair workshop in the museum; the store and the carpentry workshop where the volunteers live. The shed has kept its original function: it houses the machines and allows the maintenance and restoration of museum equipment.

 

Over the years, the collection has been enriched with new materials from France or abroad. Our association takes its name from "Museum of Transport" because in addition to trains, visitors could see trams and buses, today preserved by other associations.

 

Today, we continue to bring this story to life by expanding our collection.

Notre Histoire

Le Tramway de Pithiviers à Toury

 

Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, Paul Decauville assura le transport des visiteurs des Invalides au Champs de Mars à l'aide de petites locomotives à vapeurs et de baladeuses. Le tout posé sur de la voie "portable" à faible écartement (60cm). Ce système de voie portative trouvera un franc succès dans les exploitations industrielles, agricoles et minières par exemple. Le principe de la voie portable est de pouvoir assembler facilement un réseau à l'image des trains miniatures d'aujourd'hui où il suffit d'assembler des coupons de voie, ce système est le même. La voie dite "portable" ou "voie Decauville" sera malheureusement célèbre pour son utilisation militaire, notamment lors de la Première Guerre Mondiale où elle servait à ravitailler le front et était démontée puis remontée plus loin pour suivre l'avancée du champs de bataille.

C'est en 1892, qu'une ligne reliant Pithiviers à Toury sera construite, pour une longueur d'un peu de plus de 30km. Le Tramway de Pithiviers à Toury (TPT) était né ! A savoir que l'appellation tramway est légèrement différente de l'appellation actuelle, le mot tramway était donné aux chemins de fer situés en bordure de route. En effet, la ligne du TPT était sur la quasi totalité du tracé, posé en bordure de route.

 

La vocation première de cette ligne était le transport de voyageurs entre les deux villes. Il sera assuré au début par six voitures Decauville de type "AB". Plus tard, des autorails prendront le relais (voir l'élément préservé : Le Crochat AT1). Cependant, la compagnie a pris conscience du potentiel du transport de betteraves entre les sucreries de Pithiviers et de Toury, qui deviendra l'activité principale du réseau. Plusieurs embranchements étaient présents sur la ligne afin que les exploitations agricoles puissent charger leurs betteraves dans le train pour les conduire dans l'une des deux sucreries. Les plus gros convois transportaient jusqu'à 250 tonnes de betteraves.

 

L'arrivée de l'automobile et plus tard du transport par camion mettra un terme au service voyageurs en 1952 et au trafic marchandise en décembre 1964Des trains spéciaux seront organisés par des passionnés pour faire revivre une dernière fois l'ambiance particulière de ce chemin de fer si précieux à leurs yeux.

Du TPT à l'AMTP

En 1966, l'Association du Musée des Transports de Pithiviers (AMTP) est née pour préserver une partie du patrimoine des chemins de fer secondaires, sans oublier le TPT. Grâce à la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) et à l'Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) le Conseil Général du Loiret, alors propriétaire du matériel et de la ligne, donnera son accord pour l'ouverture du musée. Deux locomotives à vapeur, l'autorail Crochat AT1 et des wagons seront cédés à l'association ce qui permettra de commencer l'activité touristique.

 

L'inauguration du Musée des Transports de Pithiviers a eu lieu le 23 Avril 1966. La locomotive en charge du train inaugural (la 3-5 Blanc-Misseron) avait circulé sur le TPT jusqu'à la fermeture. Les voitures voyageurs conçues sur des châssis de wagons marchandises sont une évocation des baladeuses Decauville de type "KE", notamment présentes sur le tramway balnéaire de Royan. A cette époque, le train prenait son terminus sur l'ancien évitement d'Ormes, situé à 3,2 km du musée. Il faudra attendre 1971 pour prolonger la ligne vers le terminus actuel de Bellebat, rajoutant ainsi 800 m de parcours.

Le site de Bellebat n'est pas d'origine du réseau, puisqu'il s'agit d'un ancien terrain d'entraînement militaire, avec une gare reconstruite de toutes pièces de style "Sologne" des anciens Tramways du Loiret. Les bâtiments d'origine seront préservés : l'atelier de peinture des wagons a été reconverti en guichet de gare; l'atelier de réparation des wagons en musée; le magasin et l'atelier de menuiserie en lieux de vie pour les bénévoles. Le dépôt a gardé sa fonction d'origine : il abrite les machines et permet l'entretien et la restauration du matériel du musée.

Au fil des années, la collection s'est enrichie de nouveaux matériels en provenance de France ou de l'étranger. Notre association tient son nom de "Musée des Transports" car en plus des trains, les visiteurs pouvaient voir des tramways et des autobus, aujourd'hui préservés par d'autres associations.

Aujourd'hui, nous continuons de faire vivre cette histoire en étoffant notre collection.