retour.png

T17 - 030 lkm - 1975

This V10C locomotive is the latest engine to integrate our collection. It was bought with the aim of supporting the T11 power engine ( more information here ) in order to reduce its annual mileage and to preserve its mechanics as well as possible. Another V10C was rented in 2019 to a Sarthoise socity to replace the T11 stopped for the season in order to repair its aging gearbox.

 

a powerful, simple and robust engine

The V10C locomotive units were built by Lokomotivbau Karl Marx (LKM) in East Germany from 1959 to 1975, with 615 units. They take over from the LKM Ns4c locotractors built from 1957. This type of locotractor was designed for narrow gauge  (60cm to 90cm) and metric gauge (1m). It was a machine intended for industrial use. Its rounded cut is inspired by the trucks of the 60's. Its mechanics are simple, robust and planned to require the least possible maintenance making it easily repairable. This is why it will be fitted with a manual gearbox with external multi-disc clutches (each disc corresponds to a speed) and mechanical braking controlled by a simple counterweight lever. As an option, an air brake could be installed to brake a complete train or the locomotive alone. It has 3 axles coupled by connecting rods and driven by a 6-cylinder in-line engine cooled by air or optionally by water. Its maximum speed of 25km / h makes it ideal for a new life on tourist railways. Less than ten engines are preserved in France.

 

that of the association

Our V10C locomotive was built in 1975, during the last year of production of this model. His career began in a brickyard in Neukalen and will then be transferred to a cement factory in Mollenhagen. His industrial career ended in 1991 where he remained parked at the cement plant until 2013, when it was put up for auction. We bought it in October 2019 from a collector located in Ilmenau, still in Germany. He will arrive in Pithiviers by truck the following month, taking number T17 from our collection. Its restoration will begin in the coming months and its return to service is not planned before 2024/2025.

1/6

retour.png

T17 - 030 lkm - 1975

Ce locotracteur V10C est le dernier engin moteur à intégrer notre collection. Il a été acheté dans le but d'épauler le locotracteur T11 (plus d'informations ici) afin de diminuer son kilométrage annuel et de préserver au mieux sa mécanique. Un autre V10C a été loué en 2019 à une association sarthoise afin de remplacer le T11 arrêté pour la saison afin de réparer sa boîte de vitesse vieillissante.

un engin puissant, simple et robuste

Les locotracteurs V10C, ont été construits par Lokomotivbau Karl Marx (LKM) en Allemagne de l'Est de 1959 à 1975, avec 615 exemplaires. Ils prennent la suite des locotracteurs LKM Ns4c construits à partir de 1957. Ce type de locotracteurs a été conçu pour les écartements étroits (60cm à 90cm) et métrique (1m). C'était un engin prévu pour une utilisation industrielle. Sa découpe arrondie est inspirée des camions de l'époque. Sa mécanique se veut simple, robuste et prévue pour demander le moins d'entretien possible le rendant réparable facilement. C'est pour cela, qu'il sera doté d'une boite de vitesse manuelle à embrayages multi-disques extérieurs (chaque disque correspond à une vitesse) et d'un freinage mécanique commandé par un simple levier à contre-poids. En option, un freinage à air pouvait être installé pour freiner une rame complète ou la locomotive seule. Il possède 3 essieux accouplés par bielles et entraînés par un moteur à 6 cylindres en lignes refroidi par air ou en option, par eau. Sa vitesse maximale de 25km/h le rend idéal pour une nouvelle vie sur des chemins de fer touristiques. Moins de dix exemplaires sont préservés en France.

celui de l'association

Notre locotracteur V10C a été construit en 1975, lors de la dernière année de production de ce modèle. Sa carrière a débuté dans une briqueterie à Neukalen puis sera transféré dans une cimenterie à Mollenhagen. Sa carrière industrielle prendra fin en 1991 où il restera garé à la cimenterie jusqu'en 2013, date de sa mise en vente aux enchères. Nous l'avons racheté en octobre 2019 auprès d'un collectionneur situé à Ilmenau, toujours en Allemagne. Il arrivera à Pithiviers par camion le mois suivant, prenant le numéro T17 de notre collection. Sa restauration débutera dans les mois à venir et sa remise en service n'est pas prévue avant 2024 / 2025.

1/6