retour.png

voiturettes

L’association possède plusieurs voiturettes, destinées à transporter les visiteurs lors d’animations occasionnelles au terminus de Bellebat, elles sont trop petites pour êtres incorporées dans les trains réguliers.

voiturette decauville type 69

Cette petite voiture à essieux, construite par Decauville, fût présentée pour la première fois au catalogue Decauville de 1890. De type 69, elle était appelée « voiturette d’inspection ». En effet, elle permettait de transporter 4 personnes maximum, pour faire un tour d’inspection d’un réseau. La notre provient des usines d’engrais de Linet, dans l’Oise. Présente depuis plusieurs dizaines d’années, elle est toujours remarquée par les visiteurs, notamment lorsqu’elle est en compagnie de la locomotive Schneider (plus d'informations ici).

voiturettes decauville à bogies

Pour augmenter la capacité en places lors des animations, l’association a fait l’acquisition en 2019 de deux baladeuses Decauville à bogies, transformées par un particulier. Après leur restauration, celles-ci s’ajoutent à la voiturette de type 69, offrant 8 places supplémentaires chacune. Une troisième voiture identique se trouve à l’Association de Préservation et d’Entretien de Matériel à Voie Etroite, dans la Sarthe.

association du musée

des transports de pithiviers

02 38 30 48 26

Rue Carnot - 45300 PITHIVIERS

musee-transports-pithiviers@orange.fr