retour.png

wagons

The association has many wagons, the main ones of which are:

tipping skips

They were intended to transport almost anything and everything, between coal, earth, sand, etc. They are now used to store parts or wood necessary for the fire of steam locomotives. They can also be used for small animations, width Schneider locomotive ( more information here ). The museum has 7 skips, of different type.

K30

Built by Decauville in 1911, this small covered axle wagon was used on Pithiviers Toury Tramway, where it received its K30 numbering. Transferred to the association by the Loiret department, it is now used for freight trains, or in case of special need, coupled to the passenger train.

DK53

Built by the Pithiviers Tramway in Toury in 1931, this covered axle wagon was used to support the locomotives of the layout, and inside there was what was needed in the event of a derailment. Transferred to the association by the Loiret department, it is now on display in the museum.

pechot platform p51

Originally developed by General Péchot for military use, this type of wagon, called the “Péchot platform”, was very widespread. It was built for the French army and was then used by Mainvilliers sugar refinery in Loiret. Today it is used for work and freight trains.

flat wagon p52

Built by Decauville, used by the Maizy sugar refinery in Aisne and by the Orléans Floral Park, this small axle wagon is used from time to time in freight trains, or is on display in the museum, or then allows to store parts in the workshop, the time of a repair. The number 52 has been assigned by the museum.

K79

Made by Clayton, an English manufacturer, for the British army, this cover was used on Pithiviers Toury Tramway where it received its number K79. Formerly numbered D7, has long accompanied the museum trains as a van, but today it is used for work trains, where all the necessary material is stored there.

l95

This small axle dump wagon built by Decauville comes from the Maizy sugar refinery in Aisne, where it was numbered 95. It is on display in the museum, but regularly incorporates freight trains.

gd205 weeder group

Adapted by the association on an old Decauville axle dumper chassis number 205 from the Maizy sugar refinery, similar to the L95, the weedkiller group allows, due to its tank, to spread weedkiller on the tracks, or to ensure safety during steam days during drought. In the event of a fire, its tank filled with water can help control it quickly. It is however rarely used.

 

tender henschel 313

Built by Henschel und Sohn in Germany, this wagon was used to supply water and coal to Feldbahn locomotives ( more information here ). It could be placed just behind the locomotive or be positioned on the train path to allow the refueling of any machine. The number 313 comes from the sand pits of Nemours, in Seine and Marne. After a great restoration, it took place in the museum for the greatest pleasure of visitors. Its poor rolling does not allow it to be integrated into trains.

wb376 wagon bar

Manufactured by Clayton, an English manufacturer, for the British army, this wagon was used on Pithiviers Toury Tramway where it received its number K76. It was transformed by the association into bar wagon, to allow visitors to have a drink after arriving at Bellebat terminus. The installation of this wagon behind the station gives rise to several shunt to place this wagon.

retour.png

wagons

L’association possède de nombreux wagons, dont voici les principaux :

bennes basculantes

Elles avaient la vocation de transporter à peu près tout et n’importe quoi, entre le charbon, la terre, le sable, etc… Elles servent aujourd’hui à stocker des pièces ou du bois nécessaire à l’allumage des locomotives à vapeur. Elles peuvent également être utilisées pour de petites animations, derrière la locomotive Schneider (plus d'informations ici). Le musée en possède 7, de provenances diverses.

couvert K30

Construit par Decauville en 1911, ce petit wagon couvert à essieux était utilisé sur le Tramway de Pithiviers à Toury, où il y reçu sa numérotation K30. Cédé à l’association par le département du Loiret, il sert aujourd’hui lors de trains marchandises, ou alors en cas de besoin spécial, attelé au train voyageurs.

couvert DK53

Construit par le Tramway de Pithiviers à Toury en 1931, ce wagon couvert à essieux servait à accompagner les locomotives du réseau, on y trouvait à l’intérieur le nécessaire en cas de déraillement. Cédé à l’association par le département du Loiret, il est aujourd’hui en présentation dans le musée.

plateforme péchot p51

À l’origine mis au point par le général Péchot pour une utilisation militaire, ce type de wagons, appelé « plateforme Péchot » était très répandu. La notre fût construite pour l’armée française puis fût utilisée par la sucrerie de Mainvilliers, dans le Loiret. Elle sert aujourd’hui pour les trains de travaux ou les trains marchandises.

wagon plat p52

Construit par Decauville, utilisé par la sucrerie de Maizy, dans l’Aisne, et par le Parc Floral d’Orléans, ce petit wagon à essieux sert de temps en temps dans les trains marchandises, ou alors est en présentation dans le musée, ou alors permet de stocker des pièces à l’atelier, le temps d’une réparation. Le numéro 52 a été attribué par le musée.

couvert K79

Fabriqué par Clayton, un constructeur anglais, pour l’armée britannique, ce couvert était utilisé sur le Tramway de Pithiviers à Toury où il y reçu sa numérotation K79. Anciennement numéroté D7, a longtemps accompagné les trains du musée en tant que fourgon, mais aujourd’hui il sert pour les trains de travaux, où tout le matériel nécessaire y est stocké.

tombereau l95

Ce petit wagon tombereau à essieux construit par Decauville provient de la sucrerie de Maizy, dans l’Aisne, où il était numéroté 95. Il est en présentation dans le musée, mais intègre régulièrement les trains de marchandises.

groupe désherbeur gd205

Adapté par l’association sur un ancien châssis de tombereau à essieux Decauville numéro 205 provenant de la sucrerie de Maizy, similaire au L95, le groupe désherbeur permet grâce à sa cuve de répandre du désherbant sur les voies, ou alors d’assurer une sécurité lors de journées vapeur en période de sècheresse. En cas de début d’incendie, sa cuve remplie d’eau peut permettre de le maitriser rapidement. Il est néanmoins rarement utilisé.

 

tender henschel 313

Construit par Henschel und Sohn en Allemagne, ce wagon servait à l’approvisionnement en eau et en charbon des locomotives de type DFB (plus d’informations ici). Il pouvait être placé juste derrière la locomotive ou alors être positionné sur le parcours du train pour permettre le ravitaillement de n’importe quelle machine. Le numéro 313 provient des sablières de Nemours, en Seine et Marne. Après une grande restauration, il prit place dans le musée pour le plus grand plaisir des amateurs. Son mauvais roulement ne lui permet pas d’être intégré aux trains.

wagon bar wb376

Fabriqué par Clayton, un constructeur anglais, pour l’armée britannique, ce wagon était utilisé sur le Tramway de Pithiviers à Toury où il y reçu sa numérotation K76. Il fût transformé par l’association en wagon bar, pour permettre aux visiteurs de se désaltérer une fois arrivés au terminus de Bellebat. La mise en place de ce wagon derrière la gare donne lieu à plusieurs manœuvres pour le dételer ou l’atteler au train.